Centre de Réalité Virtuelle

CLARTE est un centre de recherche, d'étude et de transfert technologique spécialisé sur le domaine de la REALITE VIRTUELLE.

Cette thématique concerne trois grands axes scientifiques :

  • L’image de synthèse avec toutes ses composantes liées à la notion d’environnement virtuel texturé, éclairé et sonorisé. La notion de display multi-écrans avec synchronisation des images projetées et mise en relief permettant une immersion de l’homme à l’échelle 1 dans un prototype virtuel est étudiée sous tous ses aspects.
  • Les interactions homme-machine qui, ici, prennent tout leur sens. Sont explorés les dispositifs de positionnement (tracking), de capture de mouvement, d’interactions sensori-motrices globales, de retour d’effort à base de robots ou de câbles,…
  • L’informatique multiprocesseurs temps réel. Les systèmes de type clusters de PC synchronisés tant sur le plan du calcul des points de vues que sur le plan des images transmises au display (genlocking) sont impliqués sur les différents dispositifs de CLARTE.

Afin de mener à bien ses projets de recherche dans le domaine de la réalité virtuelle, CLARTE a été doté d’une plate forme technique constituée de différents équipements immersifs (Workbench, SAS3+, SASlab, Salle collaborative) et à retours d’effort (Phantom, Virtuose, VTT, Spidar).

Par ailleurs, CLARTE, en tant que centre d’expertise en réalité virtuelle à LAVAL, est impliqué dans différents pôles de compétitivité du grand ouest : Pôle Images et Réseaux, Pôle EMC², Pôle ID4Car, Pôle Mer.

rd_salleco

 

Principaux secteurs d'activité économique concernés :

Tous les secteurs économiques sont de près ou de loin concernés par les technologies issues de la Réalité virtuelle et la Réalité Augmentée. Les plus concernés aujourd'hui sont:
  • L'industrie, et plus particulièrement le monde du transport (automobile, naval, ferroviaire, aéronautique) qui s'appuie sur la Réalité Virtuelle pour améliorer les process de conception, de design, de production, de maintenance, d'assemblage, de communication...
  • La formation qui s'appuie sur des simulateurs virtuels.
  • Le médical, pour tout ce qui touche à la formation et à la téléopération.
  • L'entertainment.

 

info

Plaquette d'information


 

Flux RSS                                                                                                                                Youtube          Twitter