Siège multifonctions
Poste de conduite reconfigurable

Siège multifonctions : Caractéristiques

Différents types de sièges (automobile, transport en commun, nautique ...) peuvent être installés sur la plateforme. Elle est entièrement reconfigurable de manière à pouvoir simuler l'assise d'un coupé aussi bien qu'un monospace ou un bus.

Sa structure permet de limiter les risques d'occultation visuelle et propose ainsi une immersion optimale.

De nombreuses itérations de conceptions ont été nécessaires afin de trouver le compromis idéal entre stabilité de la plate-forme et réduction des interférences visuelles.

Ces sessions de conception ont été effectuées dans le SAS3+ afin de valider le prototype dans un contexte visuel des plus exigeants.

Afin d'assurer la cohérence de la simulation, un capteur de position permet de superposer le véhicule virtuel et le siège physique à tout moment.

siegemultifonctions

L'une des plus importantes contraintes concernant l'utilisation d'un tel système dans un environnement immersif est liée à la fragilité de l'écran du sol. La plate-forme est ainsi équipée de larges patins feutrés permettant de répartir la pression exercée par le siège.

En outre, un système de dépose rapide a été développé, permettant à la plate-forme d'être installée et retirée du système immersif par une seule personne en quelques secondes.

La conception de cette plate-forme a été réalisée en collaboration avec les équipes d'ingénieurs de Saint-Gobain Recherche, qui comptent parmi les tous premiers utilisateurs de ce système.

 

Siège multifonctions : Contexte

Comme chacun peut facilement le comprendre, s'asseoir sur un siège virtuel reste un exercice délicat. CLARTE, ayant de nombreux partenaires dans le domaine du transport, ets souvent confronté à la problématique d'un poste assis à intégrer dans une maquette virtuelle :
  • habitacle automobile (FAURECIA)
  • siège du "pacha" sur une passerelle de navire (DCNS)
  • poste conducteur de microbus (GRUAU)
  • poste de pilotage du navire (BENETEAU)
  • etc
Afin de répondre au mieux à cette problématique et d'améliorer le réalisme de ses simulations dans le domaine du transport, CLARTE a développé une plate-forme reconfigurable.

 

 


Flux RSS                                                                                                                                Youtube          Twitter