Revue de presse

Port atlantique - Juin 2011

A l'Ouest le virtuel devient réalité

"L'ouest est reconnu comme un territoire de référence dans le domaine de la Réalité Virtuelle. Il s'appuie sur deux pôles :le premier, en Bretagne, porté par plusieurs laboratoires de recherche, dont l'IRISA à Rennes et le CERV à Brest, et l'autre à Laval avec la plate-forme technologique CLARTE..."

Port-atlantique

Ordinateur Individuel - Juin 2011

Laval Virtual 2011 : Au-delà du réel

"Dans le domaine de la réalité virtuelle, des projets très différents manient, avec brio, les images vraies et fausses ! Le meilleur était réuni à Laval..."

ordinateur-individuel---jui

E-lettre API - 31 mai 2011

Réalité Virtuelle : CLARTE structure la nouvelle plateforme de Saint-Nazaire

"CLARTE va piloter l'organisation de la future plateforme de réalité virtuelle qui devrait voir le jour en 2013 à Saint-Nazaire. Ce projet baptisé MERVI (pour mutualisation d'un équipement de réalité virtuelle très immersif) est destiné à organiser la mise en œuvre et l'exploitation de ses nouveaux équipements de réalité virtuelle..."

lettre_api_mars2011

Ouest France - 13 mai 2011

Eolien en mer : STX à la manoeuvre

"La Région injecte plus de deux millions dans la recherche sur l'éolien marin, avec les Chantiers comme tête de pont..."

13-mai-2011---ouest-france

Ouest France - 5 avril 2011

La Trémoille à travers les époques

"Les Lavallois pourront jouer à ce jeu devant leur ordinateur. Il suffit de se rendre sur le site de Laval et d'utiliser le matériel remis par le stabs de la ville, présente au salon..."

5-avril-2011---OF--Tremoill

Ouest France - 5 avril 2011

Un simulateur pour aider le bâtiment

"Un jeu d'enfant la réalité virtuelle ? Sûrement pas. Cette technologie vient au secours du monde économique. Comme le prouvent les travaux de CLARTE qui permettent de mieux adapter les postes de travail aux salariés de l'industrie..."

ouest-france_5-avril-2011

E-lettre API - 24 mars 2011

Bâtiment : CLARTE immerge les techniciens de Saint-Gobain

"CLARTE, centre de ressources lavallois en réalité virtuelle, a développé, dans le cadre d'un projet de recherche avec Saint-Gobain Recherche, un dispositif de formation virtuelle pour la mise en oeuvre des enduits d'isolation par l'extérieur..."

lettre_api_mars2011

Industrie et Technologies - 22 novembre 2010

La Réalite Virtuelle prend une nouvelle dimension

"CLARTE inaugure un nouveau moyen de réalité virtuelle, qui peut être utilisé en modecollaboratif. L'occasion de montrer des applications industrielles dans le domaine dubâtiment ou du design et d'ouvrir la porte à des applications novatrices avec une interface cérébrale..."

industrie-et-techn

Ouest France - 17 novembre 2010

Ce drôle de cube, bijou de la Réalité Virtuelle

"Bluffant !  Comment mieux exprimer ce qu'on ressent, lunettes  stéréo sur le nez, flystick (outil qui déplace les objets virtuels) à la main. Nous voilà plongés dans un univers recrée à partir d'images de synthèses... Bienvenu dans le SAS 3+, le dernier des systèmes "caves" immersif de CLARTE

Bijou-de-la-RV

Lettre d'information de la Région Pays de la Loire - 17 juin 2010

PRI CLARTE : la réalité virtuelle au service des entreprises

"Installé à Laval, le centre de recherche et d'études CLARTE a fait de la réalité virtuelle sa spécialité. Son projet VR4D, soutenu par la Région, cherche à developper des outils d'ailde à la création dans la fonction design destinées à faciliter la tâche des designeurs, décideurs et techniciens dans l'aménagement d'espaces restreints..."

lettre-region

Ouest France - 5 mai 2010

Les pompes Salmson sur un marché porteur

Réduire les accidents
" Comme partout dans l'industrie, Salmson est touchée par les troubles musculo-squeletiques...En utilisant la Réalité Virtuelle par exemple avec le centre CLARTE de Laval. "Chaque nouvel équipement est adapté aux gestes de l'opérateur et ensuite validé".

salmson