Revue de presse

Décideurs en Région - 6 novembre 2013

La 3D pour accompagner les projets d'extension d'AIMM

" A Laval, AIMM - Alliance Industrielle Métallurgique Mayenne - lance un vaste programme d'extension de son outil de production. En amont de ce programme, l'entreprise a souhaité se faire accompagner de l'expertise de Clarté, association lavalloise spécialisée en réalité augmentée et virtuelle."

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sas3+
 

Guillaumechevrollier.fr - 24 octobre 2013

Guillaume Chevrollier soutient la réalité virtuelle

" ... Guillaume Chevrollier a tenu à visiter les locaux de ce fleuron de la réalité virtuelle en pointe de la technologie. Depuis 1999, CLARTE développe une technologie de réalité virtuelle permettant la réalisation d’applications innovantes, devenue moteur de développement pour les entreprises avec qui elle travaille. ..."

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sas3+
 

CAO.fr - 23 octobre 2013

CLARTE et "i'm in VR" s'associent autour de la plateforme de Réalité Virtuelle, IMPROOV-V2

" CLARTE et i’m in VR s’associent pour offrir aux entreprises une plateforme de Réalité Virtuelle bénéficiant de leur savoir-faire combinés. Un partenariat d’abord technologique qui s’étendra à la commercialisation de la plateforme en 2014. ..."

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sas3+
 

RIA - Octobre 2013

Réalité virtuelle : bientôt dans les usines

" "On estime que cette approche permet de gagner 20% du temps de conception. De plus, on intervient en amont et non a posteriori, donc il n'y a pas de travail de reprise de poste", remarque encore Jean-Louis Dautin "

ERGOWIDE3
 

Mer et Marine - 30 juillet 2013

Navire du futur : Le projet STX France va bénéficier des Investissements d'avenir

" Des navirse plus sûrs, pls économes, moins polluants et plus intelligents. C'est l'objectif du projet Genesis de STX France et de l'association CLARTE, qui va bénéficier du soutien de l'Etat, à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros, dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). ... "

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genesis
 

Le Courrier de la Mayenne - 13 juin 2013

CLARTE invente l'e-éducation

" Ça se passe comme ça : les professeurs dispensent des cours théoriques, parfois compliqués pour les élèves, et ensuite ils passent aux travaux pratiques. La démarche sera inverse, et plus concrète, avec les outils de réalité virtuelle, explique Jean-Louis Dautin de CLARTE. ... "

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virtualiteach
 

Ouest France - 12 juin 2013

Réalité virtuelle. À Laval, CLARTE invente l’école de demain

" Ça s’appelle VirtualiTeach. Il s’agit d’un projet d’éducation avec des outils de réalité virtuelle ou augmentée, conçu et testé par Clarté au cœur centre de réalité virtuelle de Laval. Objectif : introduire des outils de réalité virtuelle en classe pour enseigner dans les lycées techniques, dans un premier temps ... "

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virtualiteach
 

France Info - 9 avril 2013 11h53

La classe de demain sera-t-elle en 3D ?

" Monter en haut d'une éolienne virtuelle pendant un cours ... Ce sera bientôt chose possible pour des élèves en bac Sciences et techniques de l'industrie et du développement durable. Auteur de cette innovation : CLARTE, le centre de réalité virtuelle de Laval. Alexandre Bouchet en est le resposable scientifique ... "

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virtualiteach
 

La lettre API - N°963, 28 mars 2013

CLARTE met la conception virtuelle à la portée des industriels

" Après 5 ans de R&D, CLARTE commercialise depuis six mois IMPROOV, une plateforme logicielle clés en main pour la revue immersive produit/process dédiée au monde de l'entreprise. Elle permet ... "

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virtualiteach
 

Interstices.info - 22 janvier 2013

Neurofeedback : un traitement non invasif du trouble du déficit de l’attention

" … Dans le cadre du projet OpenViBE2 (2010-2013) faisant suite à OpenViBE, CLARTE a développé une plate-forme logicielle de neurofeedback de nouvelle génération, utilisant des dispositifs de réalité virtuelle pour une immersion des patients dans des environnements virtuels pleinement contrôlables et paramétrables… "

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Ouest France - 4 janvier 2013

La 3D lavalloise soutiendra les professeurs

"... Autrefois les professeurs exposaient théoriquement les données scientifiques, ensuite les élèves les expérimentaient en labo. Le Ministère veut inverser la démarche : d'abord mettre l'élève devant l'expérimentation avant de remonter au concept " explique Jean-louis Dautin, directeur de CLARTE…"

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