Revue de presse

Le Courrier de la Mayenne - 16 janvier 2014

Bâti Virtual

"Pour la première fois, le campus de l'UCO Laval organisait Bâti Virtual. [...] L'objectif était de présenter les avancées de la réalité virtuelle, dans le bâtiment [...] Lors de cette journée, les visiteurs ont pu tester une lance pour projeter de l'enduit sur les façades. Cette innovation a été créée par CLARTE, il y a deux ans. "Saint-Gobain nous avait contacté pour créer un simulateur. L'objectif est de former aux bons gestes.", indique Jean-Louis Dautin, directeur de CLARTE ..."

Plus d'informations : La réalité augmentée au service de la formation

wit4pro

Franceinfo.fr - 4 janvier 2014

Contrôler un jeu vidéo sans manette

"... Un jeu pour apprendre à se concentrer imaginé par le centre de recherche CLARTE. A terme ce jeu serait destiné aux enfants atteints de trouble de déficit de l'attention et d'hyperactivité. L'idée est de plonger l'enfant dans l'environnement virtuel d'une classe à l'aide de lunette 3D. Parallèlement, on mesure l'activité cérébrale de l'enfant. Lorsqu'il se déconcentre cela a un impact sur son environnement virtuelle par exemple les affaires posées sur son bureau se mettent à léviter (sa trousse se soulève, son cahier...) du coup il doit faire un effort de concentration pour que ces affaires se reposent sur sa table. Une façon de lui apprendre à se concentrer. ..."

Openvibe2

Jactiv.ouest-france.fr - 31 décembre 2013

A Nantes, les étudiants en design testent leur projet en 3D

"LScreen a été créé par CLARTE, un centre en réalité virtuelle de Laval. Il permet aux étudiants de visualiser leur projet en 3D. ..."

PRI Design

Batiactu.com - Décembre 2013

La réalité augmentée s'immisce dans la construction

"...Les technologies informatiques qui rendent possible la superposition de modèles virtuels en deux ou trois dimensions à la réalité perçue, en temps réel, dites "réalité augmentée", font leur entrée dans le monde de la construction. Explications avec Jean-Louis Dautin, directeur du centre de recherche Clarté, et Souheil Soubra, responsable du programme numérique du CSTB. ..."

Projectar

Le Nouvel Observateur - 11 décembre 2013

La 3D, au secours des bacs technos

"..."Chaussez vos lunettes 3D". C’est l’injonction qu’entendront bientôt en début de cours les élèves en première et terminale de la filière STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) dans onze lycées de Cachan, Melun, Rennes, Nantes ou Saint-Nazaire. En effet, c’est en 3D que l’association Clarté, basée à Laval, voit leur avenir à partir de la rentrée 2014. ..."

virtualiteach

Le Moniteur.fr - 9 décembre 2013

Conception : une réalité virtuelle pour des gains réels

"... Grâce à CLARTE, plateforme lavalloise de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée, l’équipe d’AIM a pu visualiser avant sa construction la future extension de l’usine, son intérieur et son extérieur. En immersion dans le «SASCube» ..."

aim

Le web Mag du Quai 303 - 9 décembre 2013

Salon NAUTIC 2013 - Embarquement immédiat et virtuel

"Sur le stand de la Région Pays de la Loire au Salon nautique de Paris - Nautic 2013, on vous propose de quitter Paris pour le port de Marseille. Embarquement immédiat et virtuel sur un paquebot construit à Saint-Nazaire : le MSC Splendida."

Voir la vidéo

Interview de Céline Chatelain - CLARTE

"A l'occasion du Nautic 2013, la Région des Pays de la Loire vous propose de venir à la rencontre des partenaires de la Région sur le stand "Quai 303"."

Voir la vidéo

nautic

Ouest France - 4 décembre 2013

Design'in Pays de la Loire est ouvert à Laval

" ... Nous sommes un centre de référence en réalité virtuelle et réalité augmentée. Les étudiants ou les créateurs peuvent venir sur place tester un projet en grandeur réelle et en trois dimensions, valider un aménagement sans construire une maquette préalable..."

PRI DESIGN

Site web région Pays de la Loire - 3 décembre 2013

Une plateforme régionale dédiée à l’innovation par le design

" ... Design’in Pays de la Loire, tisse des liens privilégiés avec des experts, comme CLARTE, la plateforme de réalité virtuelle et de réalité augmentée (photo), l’IRCCyN, l'Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes qui vérifie l’intérêt de l’eye tracking dans les pratiques du design ou encore PING, expert en innovation numérique qui anime un atelier de fabrication numérique et de prototypage rapide."

PRI DESIGN

Education Magazine - 6 novembre 2013

La réalité augmentée fera sa rentrée au lycée en 2014

" À la rentrée 2014, le projet Virtualiteach piloté par l'association Clarté, donnera accès aux sections de STI2D de onze lycées à la réalité virtuelle. Gadget ou réel outil pédagogique ? Découverte d'un projet éducatifs aux accents pédagogiques et techniques. ... "

Voir l'article

virtualiteach

Association de promotion de la réalité augmentée - 6 novembre 2013

ProjectAR, La réalité augmentée projective au service de la construction des navires

" Pour résoudre ces problèmes, l’équipe de CLARTE a mis au point un système de projection qui va permettre d’afficher directement sur la paroi les points de soudure. L’utilisation d’un modèle 3D de l’aire de travail et de marqueurs de positionnement permet de superposer efficacement les données virtuelles à l’espace réel. La superposition est, bien sur, dynamique et s’adapte aux déplacements possibles du système (n’oublions pas que nous sommes sur un chantier)."

projectar