Revue de presse

Process alimentaire - 10 juin 2014

Réalité virtuelle : le retour d'expérience de Lactalis

" ... Lactalis figure parmi les pionniers de la réalité virtuelle en agroalimentaire. Le groupe utilise la technologie pour la conception de postes de travail et leur adaptation aux opérateurs.  "En complément, cette démarche de conception en situation immersive apporte une lecture plus aisée de l'environnement de travail, que ce soit pour les utilisateurs, les équipes de maintenance et les concepteurs. ... "

IT - Juin 2014

CAHIER TECHNOLOGIQUE / Quand l'industrie simule la réalité

Réalisé par Jean-Louis Dautin, directeur du centre de réalité virtuelle de Laval

"Les technologies immersives 3D de réalité virtuelle et augmentée commencent à sortir des laboratoires de recherche et développement pour diffuser dans l'industrie, même dans les PME à travers de la prestation de services. Une démocratisation due à l'évolution de ces technologies, mais aussi à une réduction du coût des équipements, souvent comparables à ceux utilisés dans le monde du jeu. Alors que la réalité virtuelle est fréquemment vue comme un outil complémentaire au service de métiers de l'entreprise, la réalité augmentée est bien souvent considérée comme une innovation de rupture, permettant d'aborder de nouvelles utilisations. Ces technologies sont aujourd'hui adoptées, au-delà des industriels précurseurs, par de nombreuses PME. ..."

SONOVISION - 1er Avril 2014

Des Cave pour toutes les bourses

"Les premiers Cave Automatic Virtual Envionment ont fait parler d'eux au début des années 2000. [...] CLARTE s'est équipé à Laval du SASCube ..."

"...Pendant une décennie, les Cave se comptaient sur les doigts d'une main. Certes, CLARTE a remplacé le SASCube par le SAS3+ à quatre faces ..."

"... Plus modeste, l'Institut Automobile du Mans s'est équipé [...] de deux L-screens [...] CLARTE, maître d'oeuvre du système, a fourni les logiciels dont la plateforme IMPROOV ..."

CAD Magazine N°178 - Mars-Avril 2014

DCNS renforce son parc de salles immersives

"... Pour cette nouvelle salle, DCNS s'est équipée d'IMPROOV. Développée par CLARTE, cette plate-forme de réalité virtuelle intègre des outils de collaboration et d'analyse ergonomique avec mannequins numériques [...] Avant de se rendre sur le chantier, les opérateurs viennent le matin préparer leur travail de la journée. En interagissant en temps réel dans la maquette numérique, ils peuvent vérifier l'intégrité et la justesse de leur "lot de préparation" [...] Dans une démarche continue de progrès, la visualisation de données techniques a été rendu possible. une chaîne a ainsi été automatisée pour extraire les méta-données issues du PLM, grâce à un nouveau module interne, Meta-Access, développé par DCNS en collaboration avec CLARTE. ..."

DCNS

Sciences Ouest - 1er Mars 2014

« L'usine virtuelle devient réalité »

"... Arbor Technologies s'est rapproché de CLARTE, un centre de conseils et de recherche en réalité virtuelle, basé à Laval. "Nous avons mis au point un logiciel spécifique, précise Jean-Louis Dautin, directeur de CLARTE. Le salarié prend place dans son poste de travail virtuel et l'aménage au mieux. Grâce à des capteurs, nous attribuons à chaque mouvement un certain coût, en fonction des risques : accident du travail, troubles musculo-squelettiques ..." Petit à petit, le poste est amélioré jusqu'à convenir au salarié et bénéficier d'un "coût ergonomique" relativement bas. ..."

IMPROOV

La lettre Eco des Pays de la Loire (spécial Réalité Virtuelle) - Février 2014

« La réalité virtuelle est en train de profondément changer l’industrie, les métiers, la formation »

"...Quelles sont les perspectives de la réalité virtuelle dans la formation ?

La réalité virtuelle figure parmi les technologies les plus prometteuses pour faire évoluer les méthodes de formation, et ses applications continuent de s’élargir. Nous venons ainsi de lancer une expérimentation dans trois lycées de la région à Saint-Nazaire, Nantes et Laval. Il s’agit de proposer à des élèves de 1ère et terminale STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) une plateforme d’apprentissage immersive permettant aux élèves d’aborder des concepts complexes de manière plus attractive et motivante. Ils pourront ainsi travailler sur des sujets comme la résistance des matériaux en vue de la construction d’un pont ou encore la chaîne d’énergie sur une voiture, par exemple. Si l’expérimentation est concluante, elle sera étendue à d’autres établissements. ..."

Virtualiteach

Forum Chantiers - 1er février 2014

De la science-fiction aux chantiers