Revue de presse

Process alimentaire - 10 juin 2014

Réalité virtuelle : le retour d'expérience de Lactalis

" ... Lactalis figure parmi les pionniers de la réalité virtuelle en agroalimentaire. Le groupe utilise la technologie pour la conception de postes de travail et leur adaptation aux opérateurs.  "En complément, cette démarche de conception en situation immersive apporte une lecture plus aisée de l'environnement de travail, que ce soit pour les utilisateurs, les équipes de maintenance et les concepteurs. ... "

Lire l'article

L Screen
 

IT - Juin 2014

CAHIER TECHNOLOGIQUE / Quand l'industrie simule la réalité

Réalisé par Jean-Louis Dautin, directeur du centre de réalité virtuelle de Laval

"Les technologies immersives 3D de réalité virtuelle et augmentée commencent à sortir des laboratoires de recherche et développement pour diffuser dans l'industrie, même dans les PME à travers de la prestation de services. Une démocratisation due à l'évolution de ces technologies, mais aussi à une réduction du coût des équipements, souvent comparables à ceux utilisés dans le monde du jeu. Alors que la réalité virtuelle est fréquemment vue comme un outil complémentaire au service de métiers de l'entreprise, la réalité augmentée est bien souvent considérée comme une innovation de rupture, permettant d'aborder de nouvelles utilisations. Ces technologies sont aujourd'hui adoptées, au-delà des industriels précurseurs, par de nombreuses PME. ..."

L Screen
 

SONOVISION - 1er Avril 2014

Des Cave pour toutes les bourses

"Les premiers Cave Automatic Virtual Envionment ont fait parler d'eux au début des années 2000. [...] CLARTE s'est équipé à Laval du SASCube ..."

"...Pendant une décennie, les Cave se comptaient sur les doigts d'une main. Certes, CLARTE a remplacé le SASCube par le SAS3+ à quatre faces ..."

"... Plus modeste, l'Institut Automobile du Mans s'est équipé [...] de deux L-screens [...] CLARTE, maître d'oeuvre du système, a fourni les logiciels dont la plateforme IMPROOV ..."

L Screen
 

CAD Magazine N°178 - Mars-Avril 2014

DCNS renforce son parc de salles immersives

"... Pour cette nouvelle salle, DCNS s'est équipée d'IMPROOV. Développée par CLARTE, cette plate-forme de réalité virtuelle intègre des outils de collaboration et d'analyse ergonomique avec mannequins numériques [...] Avant de se rendre sur le chantier, les opérateurs viennent le matin préparer leur travail de la journée. En interagissant en temps réel dans la maquette numérique, ils peuvent vérifier l'intégrité et la justesse de leur "lot de préparation" [...] Dans une démarche continue de progrès, la visualisation de données techniques a été rendu possible. une chaîne a ainsi été automatisée pour extraire les méta-données issues du PLM, grâce à un nouveau module interne, Meta-Access, développé par DCNS en collaboration avec CLARTE. ..."

DCNS
 

Sciences Ouest - 1er Mars 2014

« L'usine virtuelle devient réalité »

"... Arbor Technologies s'est rapproché de CLARTE, un centre de conseils et de recherche en réalité virtuelle, basé à Laval. "Nous avons mis au point un logiciel spécifique, précise Jean-Louis Dautin, directeur de CLARTE. Le salarié prend place dans son poste de travail virtuel et l'aménage au mieux. Grâce à des capteurs, nous attribuons à chaque mouvement un certain coût, en fonction des risques : accident du travail, troubles musculo-squelettiques ..." Petit à petit, le poste est amélioré jusqu'à convenir au salarié et bénéficier d'un "coût ergonomique" relativement bas. ..."

Lire l'article

IMPROOV
 

La lettre Eco des Pays de la Loire (spécial Réalité Virtuelle) - Février 2014

« La réalité virtuelle est en train de profondément changer l’industrie, les métiers, la formation »

"...Quelles sont les perspectives de la réalité virtuelle dans la formation ?

La réalité virtuelle figure parmi les technologies les plus prometteuses pour faire évoluer les méthodes de formation, et ses applications continuent de s’élargir. Nous venons ainsi de lancer une expérimentation dans trois lycées de la région à Saint-Nazaire, Nantes et Laval. Il s’agit de proposer à des élèves de 1ère et terminale STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) une plateforme d’apprentissage immersive permettant aux élèves d’aborder des concepts complexes de manière plus attractive et motivante. Ils pourront ainsi travailler sur des sujets comme la résistance des matériaux en vue de la construction d’un pont ou encore la chaîne d’énergie sur une voiture, par exemple. Si l’expérimentation est concluante, elle sera étendue à d’autres établissements. ..."

Lire l'article

Virtualiteach
 

Forum Chantiers - 1er février 2014

De la science-fiction aux chantiers

"... Dans ce domaine. CLARTE propose le système ProjectAR (Projective Augmented Reality). Cet appareil portable durci est un couple caméra-projecteur. Il projette sur un objet réel (équipement, paroi, etc.) des instructions de travail. Un ouvrier du bâtiment peut ainsi voir s'afficher sur une cloison l'endroit précis où percer des trous (avec leur diamètre), où placer un boîtier ou une canalisation, voir repérer l'emplacement de ferraillages dans le mur (si ces informations ont été entrées dans les données) ..."

ProjectAR
 

L'Usine Nouvelle - 29 janvier 2014

Ne passez pas à côté de la réalité virtuelle

"... Pour toucher du doigt les possibilités de la RV, rien ne vaut l’immersion chez un prestataire, comme CLARTE, [...] L’avantage de la RV, c’est qu’elle permet de concevoir, d’aménager, de valider l’ergonomie avant la fabrication", rappelle Jean-Louis Dautin, le directeur de Clarté. Son utilisation efficace passe par une modification du mode opératoire. ..."

Lire l'article

improov
 

L'année éco de l'Ouest 2014

La réalité virtuelle facilite l'enseignement des matières techniques

"Usine à projets, CLARTE concoure à l'amélioration des méthodes d'enseignement. La plateforme technologique de Laval déploie avec les enseigants le projet Virtualiteach. ..."

Virtualiteach
 

L'année éco de l'Ouest 2014

Vincent Marcatté, chef de projet du plan réalité augmentée

"Une terre riche en compétences et un marché prometteur"

"... Notamment dans l'Ouest où un terreau fertile s'est constitué depuis quelques dizaines d'années autour de laboratoires de recherche et d'industriels : Télécom Brest, Orange labs, CLARTE, le CERV de Brest, Laval Virtual ... auxquels s'ajoutent le pôle Images & Réseaux, l'IRT B-Com et l'IRT Jules Verne ..."

ProjectAR
 

Revue Laitière Française- 22 janvier 2014

Lactalis impose la réalité virtuelle dans ses cahiers des charges

"« La première fois que nous avons fait appel à la réalité virtuelle, c’était en 2007. Nous voulions améliorer le confort de travail sur un poste où les opérateurs doivent contrôler le positionnement de bouteilles. Nous sommes partis d’une feuille blanche et nous avons dessiné des plans que Clarte a transformés en maquette virtuelle. Nous nous sommes basés sur cette maquette à l’échelle 1 pour établir notre cahier des charges pour le fabricant d’équipements. Trois mois plus tard, nous avons mis en service un poste auquel nous n’avons eu aucune modification à apporter par la suite », témoigne Jérôme Allaire, responsable santé et sécurité au travail chez Lactalis Ingrédients. ..."

Lire l'article

ergowide
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 4 sur 10

Flux RSS                                                                                                                                Youtube          Twitter