Revue de presse

Ouest France - 11 avril 2016

Habitat : la visite se fait virtuellement

"... SNR s'est associée avec deux entités 100 % lavalloises : le laboratoire de recherches Clarté, spécialisée dans la réalité virtuelle et augmentée et la start-up Ogone. Cette récente société a plusieurs cordes à son arc, dont le développement d'environnements en réalité virtuelle et augmentée. « Nous pouvons montrer, en 2D et en 3D, ce que donneront les combles une fois aménagés », expliquait Alain Brochen. ..."

Lire l'article

Industrie
 

Aveniragricole.net - 25 mars 2016

Les solutions bien réelles du monde virtuel

"... CLARTE développe des logiciels, tel Improov, pour apporter des solutions à des porteurs de porjet, des entreprises, pour l'aménagement de leur site, leur logistique, la formation du personnel. ..."

Lire l'article

Industrie
 

Lemoniteur.fr - 25 mars 2016

A Laval, le BTP commence à s'intéresser à la réalité virtuelle et augmentée

"... "Le bâtiment commence à s'intéresser aux applications numériques, remarque Jean-Louis Dautin, directeur de CLARTE, la plate-forme régionale de réalité virtuelle et réalité augmentée. Je constate déjà deux types d'usages : l'aide à la conception avec le BIM et la formation. Nous avons, par exemple, développé pour Saint-Gobain un outil de simulation de projection d'enduit." les vingt salariés de la plate-forme d'innovation travaillent déjà sur des applications qui pourraient révolutionner le bâiment. "Par exemple, pour les chantiers navals STX, nous sommes en train de mettre au point un casque de chantier où des éléments de la maquette numérique seraient amenés devant les yeux de l'opérateur", poursuite l'expert. ..."

Lire l'article

Industrie
 

Wk TL, portail Transport et logistique - 23 février 2016

Logistique : La Redoute fait appel à la réalité virtuelle pour la conception des postes de travail

"... LM : Vous avez fait appel à la réalité virtuelle pour la conception des postes de travail. Pourquoi et comment cela s’est passé ?

P.F. : Une fois les postes de travail installés le long des convoyeurs, il est impossible de les faire évoluer. Or, pour préserver la santé de nos collaborateurs et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et comme nous voulions un outil durable, nous avons préféré réfléchir à l’ergonomie en amont du projet. Pour se rendre compte des contraintes réelles, nous avons donc eu l’idée de simuler la manutention en réalité virtuelle dans le laboratoire CLARTE, situé à Laval. Lors de chacune de ces journées de test, un opérateur de La Redoute nous accompagnait, ainsi que les équipes de Dematic. L’opérateur était ..."

Lire l'article

Industrie
 

www.augmented-reality.fr – 12 janvier 2016

Un point sur le projet Tango avec Alexandre Bouchet de CLARTE

"Voilà déjà quelques mois que le projet Google Tango est lancé officiellement et certaines entreprises ont déjà pu mener des tests approfondis avec le « development kit » proposé. Nous sommes allés voir CLARTE à Laval, qui en utilise un, pour en savoir un peu plus sur Tango et ses caractéristiques...."

Lire l'article

Vidéo - Indoor navigation augmented reality system

Tango
 

Ouest France – 30 novembre 2015

A laval, l'écran 3D remplace le tableau noir

"... "Ces systèmes permettent de rendre concret des notions difficiles à appréhender si on se limite à la théorie", explique Jean-Louis Dautin, de CLARTE. Le laboratoire de recherches qu'il dirige à Laval, est partie prenante de ce programme.

Clément peltier  est ingénieur, spécialisé en réalité virtuelle chez CLARTE. il pilote le programme Virtualiteach. Un exemple : "pour analyser les phénomènes de frottement et de pression, nous disposons d'un bras à retour d'effort", explique l'ingénieur. Ce bras est connecté à un écran 3D et à un ordinateur" [...] "On peut considérer que c'est une approche ludique, explique Clément Peltier. Mais derrière, il y a une rigueur scientifique"..."

Lire l'article

Réalité Virtuelle
 

Ouest France – 02 octobre 2015

La réalité virtuelle allège le poste de travail

"... Tout est transmis sur ordinateur. « Nous demandons à l'opérateur de reproduire fidèlement les gestes qu'il réalise au travail. Tout est analysé en temps réel, articulation par articulation, explique Alain Fléchard. Nous associons complètement la personne au processus. » Cela permet de voir tout de suite ce qui va et ce qui ne va pas dans les postures. Alain Fléchard travaille main dans la main avec le laboratoire de recherches Clarté, basé à Laval. Ce laboratoire a mis au point le système immersif qu'Alain Fléchard développe. « Des groupes comme la Fnac ou la Redoute sont intéressés par notre système », indique Jean-Louis Dautin, le directeur du labo lavallois."

Lire l'article

Réalité Virtuelle
 

Industrie & technologie – 22 septembre 2015

Jules Verne revisité par la réalité virtuelle

"... C'est en partant de cette constatation que CLARTE, l'Ecole de Design de Nantes Atlantique et Design'in se sont associés à la Digital Week de Nantes pour revisiter l'oeuvre de Jules Verne à l'aide des technologies les plus novatrices, comme le ferait certainement Jules Verne s'il était encore vivant. Ainsi est né l'idée de Jules (VR)ne (Virtual Reality Nantes Experience), qui vous plonge dans ce qu'aurait pu être le "Quartier de la création" à l'époque de Jules Verne. …"

Lire l'article

Réalité Virtuelle
 

Ouest France – 4 septembre 2015

Monde virtuel, réalité pour les entreprises

La plateforme de recherche CLARTE présente aux professionnels des applications très concrètes pour leurs activités

"Aménagement intérieur et extérieur, secteur du bâtiment, etc. A l’instar de grands groupes mayennais (Lactalis, Salmson), des entreprises de moindre taille, comme SNR, Daniel Moquet ou encore Artibain, utilisent des applications de réalité virtuelle. Souvent, d’ailleurs, développées dans le département. …"

Réalité Virtuelle
 

Les cahiers techniques du bâtiment - Juin/Juillet 2015 - N°343

La réalité augmentée passe de l'atelier au chantier

"... CLARTE apporte à l'IRT son expertise pour l'aide à la construction et au contrôle sur chantier, avec des outils de réalité virtuelle et augmentée. "L'enjeu est de guider l'opérateur, pour qu"il sache où poser et fixer les panneaux et les tuyaux, l'accompagner dans le mode opératoire : comment diriger son pistolet à souder ? avec quelle puissance ? quel type de soudure réaliser" présente Jean-Louis Dautin, directeur de CLARTE. ..."

Réalité Augmentée
 

Hors Série STRATEGIES TRANSITIONS N°4 – Juillet 2015

Au-delà du réel

"... Renault pou PSA conçoivent leurs nouveaux véhicules dans des Cave (Cave Automatic Virtual Environment), ces pièces dont les murs, recouverts d'écrans, permettent une immersion virtuelle totale, avec une commande pour toucher les objets. "Nous pouvons ainsi les visualiser, interagir en manipulant une portière ou encore vérifier si la boîte à gants est à portée de main", explique Alexandre Bouchet, responsable scientifique de CLARTE, plateforme de conseil dans le domaine de la réalité virtuelle..."

Réalité Virtuelle
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 10

Flux RSS                                                                                                                                Youtube          Twitter