Publications scientifiques et techniques

Octobre 2013

Emilie Loup-Escande (CRPCC, Université Rennes 2, Rennes, France), Lionel Dominjon et David Perret (CLARTE, Laval, France), Séverine Erhel, Eric Jamet et Nicolas Michinov (CRPCC, Université Rennes 2, Rennes, France), Claude Andriot et Philippe Gravez (CEA-LIST, LSI, Gif-sur-Yvette, France), Martin Ragot (LOUSTIC, Rennes, France), La démarche de Conception Centrée-Utilisateur en Réalité Virtuelle : l’exemple du projet VirtualiTeach, AFRV, Laval, octobre 2013

Résumé

L’objectif de cet article est de décrire la mise en oeuvre de la Conception Centrée-Utilisateur dans le cadre du projet VirtualiTeach. Ce projet a pour ambition de développer des outils pédagogiques basés sur les technologies de la réalité virtuelle pour l’enseignement et l’apprentissage de concepts scientifiques dans plusieurs formations allant du baccalauréat au brevet de technicien supérieur. Après une brève présentation des caractéristiques de la Conception Centrée-Utilisateur d’après la norme ISO 9241-210, nous expliquons la manière dont nous l’avons utilisée pour caractériser les contextes d’utilisation et les besoins conscients et latents des enseignants. En effet, nous détaillons les méthodes utilisées (réunion, brainstorming, preuve de concept, test utilisateur, questionnaire) et nous exposons les types de données qui en résultent au travers d’exemples illustratifs. Après avoir discuté des apports et des limites de la Conception Centrée-Utilisateur dans un projet de réalité virtuelle, nous proposons quelques pistes pour poursuivre cette démarche dans la suite du projet VirtualiTeach en insistant sur l’importance de conduire des évaluations auprès d’élèves et de les effectuer dans des conditions pédagogiques réelles.

VIRTUALITEACH

Octobre 2012
WIT4PRO : Weber Innovative Trainer for PROjection

Lionel Dominjon et Lucie Lemonnier (CLARTE, Laval), Manoël Chatelain (Saint Gobain WEBER France) et François Vianey et Thierry Voillequin (Saint Gobain Recherche), WIT4PRO : Weber Innovative Trainer for PROjection, AFRV, Strasbourg, octobre 2012

Résumé

La formation au geste technique fait partie des applications les plus pertinentes des technologies de réalité virtuelle. Nous présentons dans cet article le système WIT4PRO, outil de formation à la projection d’enduit développé par Saint-Gobain Recherche et CLARTE pour les besoins de Saint-Gobain Weber. Le système est décliné en deux versions, événementielle et formation, répondant toutes deux à des contraintes d’exploitation différentes. Nous décrivons le système dans ses deux configurations, et présentons un premier retour d’expérience suite à sa présentation sur des salons internationaux et à une expérimentation pilote en centre de formation.

20121006_st_gobain_mini

Mars 2012
A collaborative approach of Augmented Reality for maritime domain

Alexandre Bouchet (CLARTE, Laval) et Gérald Moulis (DCNS), A collaborative approach of Augmented Reality for maritime domain, VRIC, Laval, mars 2012

Résumé

In this paper, we describe the “paper phase” of the definition of a future innovative Augmented Reality (AR) system for French Navy main warships for asymmetric warfare and navigation. This system aims to be onboard in 2015 and introduces a dedicated AR collaboration concept based on a shared “visual situation”.

201203-dcns

Octobre 2011
Système de réalité augmentée pour l’aide à la pose de carlingages

Alexandre Bouchet (CLARTE, Laval) et Yves Le Therisien (DCNS, Brest), Système de réalité augmentée pour l’aide à la pose de carlingages, Actes des 6ème journées de l'AFRV, Bidart, 10-12 octobre 2011

Résumé

Nous présentons un système de réalité augmentée projective, développé par CLARTE pour DCNS, destiné à faciliter la pose de carlingages et attaches sur les parois d’un local de navire.

AFRV_accueil

Décembre 2010
VR4D: Virtual Reality for Design

Guillaume Brincin et Lionel DOMINJON (CLARTE, Laval), VR4D: Virtual Reality for Design, Actes des 5ème journées de l'AFRV, Orsay, 6-8 décembre 2010

Résumé

Nous présentons ici les premiers résultats du projet Virtual Reality For Design (VR4D). Ce projet vise à développer de nouveaux outils exploitant l'immersion à échelle 1:1 dans une maquette virtuelle afin de concevoir l'aménagement de locaux de vie de dimensions réduites. Les principaux obstacles au développement d'un tel système sont abordés, ainsi que la méthodologie choisie pour garantir la pertinence des outils développés.

vr4d-1

«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 2 sur 3

Flux RSS                                                                                                                                Youtube          Twitter