Flatbench
WorkBench nouvelle génération : expérimentation d'un système à faible encombrement, coût modéré, mise en œuvre simple

Flatbench : contexte

Nouveaux téléviseurs 3D, Kinect©, tablettes numériques,... CLARTE étudie avec attention les dispositifs grand-public innovants et leurs potentiels dans les applications de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée. Dans un environnement technologique en pleine mutation, nos ingénieurs s'inscrivent en permanence dans une approche pragmatique de réponse à un besoin métier par le biais des dispositifs les plus innovants.

Le tracking de point de vue ainsi que l'affichage multi-écran 3D, les 2 briques technologiques caractéristiques d'un système immersif, ont été repensées par CLARTE dans une logique de réduction maximale des coûts. Le système expérimental conserve néanmoins des performances adaptées à un usage professionnel.

FLATBENCH

 

 

Flatbench: caractéristiques techniques

Le dispositif conçu par CLARTE est basé sur une structure formant un châssis commun, équipé de roulettes permettant de déplacer l'ensemble, portant deux supports sur lesquels sont montés deux systèmes d'affichage composés de 2 télévisions LCD3D, initialement destinées au grand public.

L'un des supports d'écran est fixe par rapport au châssis, tandis que l'autre est apte à pivoter selon un angle de 90°, en décrivant une trajectoire particulière. Cette trajectoire permet de passer d'une position fermée, ou de transport, dans laquelle les surfaces de projection des écrans se font face de sorte d'être mutuellement protégées des chocs et agressions extérieures, à une position opérationnelle, dans laquelle les écrans sont disposés à 90° l'un de l'autre, leurs bords en contact se situant dans une position permettant d'optimiser (réduire) la zone inactive.

Les TV ont été modifiées par CLARTE pour réduire au maximum la jonction entre les 2 écrans et assurer une vision stéréoscopique cohérente entre les écrans (Genlock).

Le tracking de point de vue est quant à lui assuré par un système de suivi de mouvement intégré (ART Smartrack ou Microsoft Kinect©).

Brevet déposé.

 

 


Flux RSS                                                                                                                                Youtube          Twitter