FPIR
Formation à la peinture industrielle en RV

FPIR: Contexte

La peinture des pièces industrielles nécessite un savoir-faire spécifique qui est aujourd’hui enseigné de manière traditionnelle par l’utilisation de moyens réel et d’exercices pratiques de mise en œuvre de la peinture.

Cette méthode a de nombreux inconvénients liés au temps de séchage ou de cuisson des peintures mises en œuvre, à la difficulté de faire percevoir à l'apprenant les défauts de son geste, à la logistique compliquée à mettre en œuvre, au coût des matières premières et des consommables utilisés.

L’objectif du projet FPIR est de concevoir des modules de formation s’appuyant sur les technologies de Réalité Virtuelle et Augmentée, qui capitaliseront sur l'expertise des "compagnons" qu'il faudra traduire en modèles d'accompagnement pédagogique de l'apprenant. Ces modules s’appuieront sur :

  • L’immersion visuelle à l’échelle 1 permettant à l’apprenant de se mettre en situation en environnement immersif ;
  • Des interfaces matérielles instrumentées afin de permettre une gestuelle et un ressenti au plus proche du réel ;
  • Des modèles pédagogiques à construire permettant de créer une nouvelle relation apprenant-formateur ;
  • La construction d'un parcours de l'apprenant dans lequel il sera à même de rejouer certaines sessions et d'analyser ses statistiques d'évolution dans la fonction d'apprentissage.

 

 

FPIR : partenaires industriels

  • SDI services : société spécialisée dans les domaines du traitement de surface et de la peinture industrielle
  • INTERFORMAT : société de formation professionnelle ;
  • CLARTE

 

 

FPIR : partenaire institutionnel

Financement par la Bpi France

 

 


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