Mise en relation avec les centres de compétences

CLARTE travaille en étroite collaboration avec différents centres techniques dont les compétences et les prestations sont en lien étroit avec les services proposés aux TPE/PME autour des technologies liées à l'image.

En effet, l'image de synthèse est associée à plusieurs technologies et domaines tels que :
- la CAO et la mécanique (Partenariat : Lycée Réaumur)
- la réalité virtuelle et l'infographie (Partenariat : ENSAM, ESIEA)
- la CAO et l'électronique (Partenariat : CERPEM, Lycée Réaumur, ESIEA)
- la mécanique, les composites et les ensembles associés (Partenariat :CEMCAT)
- l'automobile (Partenariat : IAM Institut Automobile du Mans)

Partenariats mis en place :

cdt

PRI CISNA à l'IAM (Institut Automobile du Mans)

La PRI CISNA à l'IAM est une une plate-forme au service des entreprises de la filière automobile des Pays de la Loire, pour concevoir, modéliser, et faire de la simulation numérique.

Ce plateau technique s'est enrichi en 2013 en intégrant de nouveaux moyens mutualisés : moyens de Simulation numérique, moyen de Réalité virtuelle en partenariat avec CLARTE : Ergonomie au poste, présentations marketing…, Scanner 3D et Robot de prototypage rapide de matière tendre en partenariat avec l’ISMANS.

IAM

CEMCAT

Le CEMCAT est un centre technique intervenant sur les matériaux composites avancés. Dans le cadre de ses missions, le CEMCAT propose des travaux de mesures, d'expérimentations et de tests sur les matériaux ou les procédés composites. Ce plateau technique est doté d'outils numériques et de moyens de calculs pour simuler le comportement des matériaux et des structures, d'où un rapprochement logique entre CLARTE et le CEMCAT.

cemcat

Lycée réaumur

C'est dans le cadre de sa licence professionnelle intitulée « Mécanique : Option Conception de Formes Complexes et de Carrosseries » que CLARTE implique le lycée Réaumur auprès des TPE/PME.

Les principaux travaux réalisés dans le cadre de ce partenariat concernent :

- la mise en relation entre les stagiaires de la licence et les TPE/PME en réponse à une problématique soulevée par l'entreprise.

- la réalisation de travaux associant CAO, calculs et problématiques carrosserie-mécanique-assemblages complexes.

reaumur_

ENSAM : Laboratoire Arts & Métiers ParisTech d'Angers

L'équipe de recherche pluridisciplinaire Présence & Innovation basée à Laval, et avec laquelle CLARTE a signé un partenariat, fait partie du Laboratoire des Arts et Métiers ParisTech d'Angers.

Les principaux travaux réalisés dans le cadre de ce partenariat concernent :

- la mise en relation entre les stagiaires du Master et les TPE/PME en réponse à une problématique soulevée par l'entreprise.

- la réalisation de travaux associant Réalité Virtuelle, simulation et problématiques très innovantes.

LOGO_2010_AMP_Laval

ESIEA

L'ESIEA est une école d'ingénieurs dont les thématiques d'enseignement et de recherche concernent de très nombreuses déclinaisons des technologies images.

Sa compétence dans le domaine de l'analyse et du traitement d'images ainsi que dans le domaine de l'électronique embarquée en fait un partenaire important de CLARTE pour répondre à des demandes d'études amont des TPE/PME  comme par exemple les Etablissements BLIN.

Partenaire_esiea