CLARTE et les PME
Des cas concrets



Compétences Techniques

La société RPM QUAD

Suite à une première rencontre lors d'un salon, un rendez-vous avec la société RPM QUAD (fabricant d'accessoires pour Quad) a permis de formaliser le besoin d'intégrer des technologies CAO 3D.
Par le biais d'une mise en relation avec le Lycée Réaumur, établissement d'enseignement supérieur de Laval, des étudiants ont modélisé en 3D des accessoires afin de valider l'intérêt de la 3D. Suite à ces travaux, des stagiaires en licence pro ont intégré l'entreprise pour poursuivre le projet.
A l'heure actuelle, RPM QUAD désire constituer un bureau d'étude équipé de logiciels de CAO 3D.

"CLARTE nous a permis d'intégrer de nouvelles méthodologies et technologies de conception. A présent nous sommes sur la bonne voie et notre bureau d'études verra le jour prochainement."

Gilles PASQUIER - Gérant de l'entreprise RPM QUAD.

rpmquad

 

Mise en relation

Société Le Marchand de Couleurs

La société Le Marchand de Couleurs, specialiste de la décoration, a rencontré CLARTE dans le cadre d'une session de présentation organisée par CLARTE et la CAPEB afin de faire découvrir à leurs adhérents les apports des technologies 3D. La société a rapidement exprimé le besoin de développer sa communication.

CLARTE proposant des ateliers de sensibilisation et d'initiation à des logiciels de communication (concept @t'login), c'est tout naturellement que la société y a participé.
Pour alller plus loin, et afin de répondre à une demande de formation plus poussée sur un logiciel de 3D, CLARTE a mis en relation l'entreprise le Marchand de couleurs avec un prestataire de service. A l'heure actuelle, la société a acquis cette solution 3D.

"Nous avons pu acquérir des compétences en termes de communication. Le premier film vidéo de l'entreprise et les premiers supports de communication ont été réalisés en interne, ce qui bénéficie notamment à notre promotion lors de salons."

Denis CHURIN - Gérant de la société Marchand de Couleurs.

Logo-Marchand-de-couleur

 

Prestation Technologique

Les Etablissements André BLIN

En contact avec des professionnels de l'élevage, la société BLIN a pressenti l'utilité d'un système permettant d'adapter l'alimentation de l'animal aux besoins nutritionnels réels. Suite au diagnostic des besoins de l'entreprise, CLARTE a formalisé le dossier d'étude d'un prototype de mesure de l'activité d'un animal, qui a été réalisé par l'ESIEA Ouest qui possède des compétences en électronique.

Une fois le prototype validé, il est important et nécessaire de breveter l'innovation. CLARTE a donc organisé une rencontre avec l'INPI (Institut National de la Propriété intellectuelle) afin de valider la brevetabilité de l'innovation. Les deux études (technique et brevet) ont été aidées financièrement par des subventions de type PTR mises en place par CLARTE.

"Cette action effectuée sur trois ans a permis à mon entreprise de faire naitre un produit qui n'aurait jamais vu le jour sans l'aide de CLARTE."


André BLIN - Gérant des établissements A.BLIN

 ablin

 


Flux RSS                                                                                                                                Youtube          Twitter