Archives

MERVI : partenaire institutionnel

Financement par la Région Pays de la Loire

 

 

MERVI : partenaires industriels

CLARTE, AIRBUS - EADS/IW, STX France SA, LINA, PFTCI, CEA-List et École Centrale de Nantes

 

 

MERVI : L’utilisation partagée de dispositifs très immersifs

En partenariat avec CLARTE, Saint-Nazaire va se doter d'une plateforme industrielle de Réalité Virtuelle. Les utilisateurs futurs comme AIRBUS, STX, Aerolia et autres industriels du bassin d'emploi devant chacun pouvoir utiliser cette plateforme dans un contexte spécifique, il est nécessaire de mettre en place une démarche structurée d'exploitation. Celle-ci prendra en compte les problématiques de sécurité, confidentialité, basculement d'une application à une autre, etc.

Fort de son expérience sur la mise en oeuvre de tels dispositifs, CLARTE prend en charge le pilotage de ce groupe de travail qui devra mettre au point les logiciels, les équipements et les méthodologies nécessaires à un fonctionnement opéré par les industriels eux-mêmes.

sas3+

 

 

MERVI : Pilotage de CLARTE

CLARTE, pilote du projet régional MERVI (Mutualisation d'un Equipement de Réalité Virtuelle très Immersif) participe aux travaux qui regroupent de grands acteurs comme AIRBUS, STX (ex Chantiers de l'Atlantique), le CEA, l'Ecole Centrale de Nantes, le Laboratoire d'Informatique de Nantes, la PFTCI.

 

 

Pegasis : 2010-2013

 PEGASIS : Contexte

Depuis quelques années, la prise de conscience de l'impact environnemental et l'augmentation durable du prix des carburants ont eu un impact significatif sur le transport maritime, et influent sur les critères de choix des clients et armateurs qui souhaitent aujourd'hui disposer de navires propres, économiques et performants.
 
 
PEGASIS : projet
 
Piloté par STX France dans le cadre de son programme de R&D ECORIZON et, le projet Ferry GNL PEGASIS a donc pour objectif de développer un nouveau concept de Ferry incluant de nombreuses innovations tant sur le plan de la propulsion que sur le plan de l'organisation à bord et de l'aménagement intérieur.

Réduction des coûts d'exploitation, nouveau mode de propulsion, amélioration des process d'embarquement-débarquement, optimisation des espaces de vie et des locaux techniques, tels sont les challenges que les partenaires de ce projet se sont donnés afin de rendre ce type de navire le plus compétitif possible.
 
 
PEGASIS : participation de CLARTE dans ce projet
 
Reconnu pour son positionnement stratégique et son expertise en Réalité Virtuelle appliquée au monde industriel, CLARTE a tout naturellement intégré le projet et s'est vu confier plusieurs études basées sur l'utilisation de prototypes virtuels.

Conception et aménagement des locaux pour le stockage du gaz naturel, réorganisation des espaces de parking de véhicules avec modélisation des modes d'accès et stratégies de parking, simulation de manoeuvre, portage de la maquette numérique globale en environnement virtuel à l'échelle 1:1 pour un suivi d'ingénierie, telles sont les premières tâches qui ont été attribuées à CLARTE par l'ensemble du consortium.

IntCabine

 
PEGASIS : partenaires industriels
 
STX France SA, Bureau Veritas, HydrOcean, CLARTE, Gestal, SNEF
 
 
PEGASIS : partenaire institutionnel
 
Financement par la Région Pays de la Loire

Simulation immersive d'une cabine de portique STX de Saint-Nazaire
 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 1 sur 3

Flux RSS                                                                                                                                Youtube          Twitter