25/04/2012 - Recherche & développement
Eolien Offshore : C’est sur un dispositif immersif développé par CLARTE que STX a présenté un concept de sous-station WATTEOLE au salon EWEA à Copenhague

20120425-ewea_mini

STX était présent sur le salon EWEA (European Wind EnergyAssociation), salon dédié à l’éolien offshore, à Copenhague.

C’est sur un dispositif immersif conçu par CLARTE totalement innovant, constitué d’une table multitouch associée à une TV3D, que STX a pu présenter sur son stand un nouveau concept de plateforme pour la transformation du courant produit par les éoliennes en mer.

L’intérêt des visiteurs a été particulièrement marqué aux dires des collaborateurs de STX présents au salon. Cette action de marketing-communication conclut le projet WATTEOLE qui a permis à CLARTE d’ancrer encore plus la Réalité Virtuelle au sein des métiers de STX.

24/04/2012 - CDT
Réalité virtuelle, robotisation d'aujourd'hui et de demain, au service des hommes et de la performance industrielle

20120424-robotisation

Dans le cadre de leur Commission Process, le pôle Valorial et le CTCPA ont été accueillis par CLARTE qui a présenté Ergo-Wide3, outil de conception ergonomique de postes de production. Les participants ont particulièrement apprécié l’intervention de Cyrille Guinand, coordinateur sécurité chez Lactalis et utilisateur assidu d’Ergo-Wide3 pour l’aménagement des nouvelles lignes de production.

02/04/2012 - Recherche & Développement
Derniers travaux de CLARTE présentés à Laval Virtual

Cette dernière édition de Laval Virtual fut l'occasion de dévoiler quelques derniers travaux réalisés par CLARTE.

20120402-LV2012-2

Dépôt d'un brevet par CLARTE sur le Flatbench

CLARTE a déposé un brevet sur un dispositif transportable de visualisation en relief possédant deux écrans appelé Flatbench qui fût dévoilé en avant-première lors de Laval Virtual 2012. Le système était présenté avec une application de type table tactique développé par CLARTE pour DCNS.

20120402-LV2012-3

Ergo-Wide3

CLARTE présentait un scenario applicatif permettant une simulation d’un poste de travail et un ensemble de fonctions virtuelles pour l’amélioration de l'ergonomie dès la conception des postes dans le domaine de la production.

Une personne immergée grâce à un HMD, un système de tracking pour localiser en temps réel les postures de l'opérateur, un écran tactile pour qu'une seconde personne interagisse en travail collaboratif avec la personne immergée dans la maquette, et une revue de projet peut débuter !

20120402-LV2012-1

Simulation d'une opération collaborative de télé-opération

Un scenario applicatif de téléopération en environnement complexe était proposé sur un équipement immersif bi-écran haute définition : le WorkBench. Associé à une simulation multi-physique et à un bras à retour d'effort HAPTION, cette application mettait en valeur l'intégration réalisée par CLARTE du moteur multi-physique XDE du CEA-LIST dans le logiciel 3DVIA Studio.

Visualiser une vidéo filmée pendant Laval Virtual 2012.

02/04/2012 - Recherche & Développement
CLARTE partenaire du projet e-Faïence retenu dans le cadre de l'AAP Services numériques culturels innovants

20120402-efaience

CLARTE est partenaire du projet e-Faïence retenu dans le cadre de l'AAP Services numériques culturels innovants, projet de promotion et de diffusion du patrimoine Faïence quimpérois par des outils mobiles adaptés, et répondant aux nouvelles habitudes de consommation de la culture et des médias.

Ce projet, porté par la célèbre faïencerie Henriot à Quimper, va entre autre "permettre d'initier une expérimentation tout à fait innovante de la réalité virtuelle appliquée au monde de la Faïence, milieu dans lequel les technologies de l’information ont encore très peu fait leur entrée, par nature opposées aux pratiques uniques et ancestrales de la FaÏence et ce permettant de revoir leur conception et leur accessibilité".