12/06/2012 - Recherche & Développement
WIT4PRO : Installation dans un centre de formation St Gobain

20120612-WIT4PRO

L’ensemble du système WIT4PRO de formation à la projection d’enduit de façade est maintenant installé dans un centre de formation de St Gobain-WEBER.
Après une étude prospective menée en commun entre St Gobain Recherche et CLARTE, puis le développement d'un prototype présenté au dernier salon BÂTIMAT, le dispositif complet vient d’être installé par SONIRIS (qui a travaillé sur l’équipement de visualisation) et CLARTE. Les premières sessions de formation débutent cette semaine en conditions réelles.

29/05/2012 - CDT
Le projet e-Faïence : les partenaires réunis à CLARTE

20120402-efaience

Le projet e-Faïence est un projet de promotion et de diffusion du patrimoine Faïence quimpérois par des outils mobiles adaptés, et répondant aux nouvelles habitudes de consommation de la culture et des médias : la e-Faïence.
L’ensemble des partenaires du projet e-Faience (Henriot-Quimper, Musée Départemental Breton, Ecole Européenne Supérieur d’Art de Bretagne (site deQuimper), Musée de la Faïence de Quimper, CLARTE, BOOKBEO et Technopole Quimper-Cornouaille) étaient réunis chez CLARTE pour bien comprendre les potentiels de la réalité virtuelle pour la valorisation du patrimoine Henriot. Les partenaires ont ainsi pu définir les objectifs et le scénario de l’application qui sera présentée au public au cours du mois d’août chez Henriot Quimper. Celle-ci permettra la visualisation échelle 1:1 de pièces rares, la manipulation intuitive de ces objets et inclura des phases ludiques à destination du jeune public. La numérisation haute résolution de ces pièces et leur traitement infographique est actuellement en cours de réalisation.

24/05/2012 - Recherche & Développement
Etat d'avancement du projet WATTEOLE

20120524-WATTEOLE

Le projet WATTEOLE, porté par STX et financé par la Région Pays de la Loire, propose le développement d'un nouveau concept de sous-stations électriques pour les champs éoliens offshore. Il est aujourd'hui en cours de finalisation.

Dans le cadre de ce projet, CLARTE a développé des applications de réalité virtuelle permettant de mettre en avant les idées émergentes des équipes de R&D de STX France Solutions.

Visualiser la vidéo du projet.

10/05/2012 - Recherche & Développement
CLARTE sera présent à Futur en Seine dans le cadre du projet OpenVIBE2

20120510-openvibe2En tant que partenaire du projet OpenVIBE2, CLARTE exposera un prototype de serious game destiné aux enfants souffrant de troubles attentionnels. Celui-ci permet de pratiquer différents exercices d'entrainement attentionnel dans une salle de classe virtuelle grâce à une Interface Cerveau Ordinateur. Le dispositif sera composé d'un écran 55' 3D tactile, d'un neuro-casque EPOC ainsi que d'une manette de jeu. Ce serious game sera présenté aux côtés de diverses applications des partenaires du projet OpenVIBE2.

CLARTE sera présent les 14 et 15 juin sur le Village des innovations situé dans la nef du 104. Le stand se trouvera sur la zone de l'Archipel des Projets, classé sous la thématique "Faisons-le nous-mêmes".