02/04/2012 - Recherche & Développement
Derniers travaux de CLARTE présentés à Laval Virtual

Cette dernière édition de Laval Virtual fut l'occasion de dévoiler quelques derniers travaux réalisés par CLARTE.

20120402-LV2012-2

Dépôt d'un brevet par CLARTE sur le Flatbench

CLARTE a déposé un brevet sur un dispositif transportable de visualisation en relief possédant deux écrans appelé Flatbench qui fût dévoilé en avant-première lors de Laval Virtual 2012. Le système était présenté avec une application de type table tactique développé par CLARTE pour DCNS.

20120402-LV2012-3

Ergo-Wide3

CLARTE présentait un scenario applicatif permettant une simulation d’un poste de travail et un ensemble de fonctions virtuelles pour l’amélioration de l'ergonomie dès la conception des postes dans le domaine de la production.

Une personne immergée grâce à un HMD, un système de tracking pour localiser en temps réel les postures de l'opérateur, un écran tactile pour qu'une seconde personne interagisse en travail collaboratif avec la personne immergée dans la maquette, et une revue de projet peut débuter !

20120402-LV2012-1

Simulation d'une opération collaborative de télé-opération

Un scenario applicatif de téléopération en environnement complexe était proposé sur un équipement immersif bi-écran haute définition : le WorkBench. Associé à une simulation multi-physique et à un bras à retour d'effort HAPTION, cette application mettait en valeur l'intégration réalisée par CLARTE du moteur multi-physique XDE du CEA-LIST dans le logiciel 3DVIA Studio.

Visualiser une vidéo filmée pendant Laval Virtual 2012.

02/04/2012 - Recherche & Développement
CLARTE partenaire du projet e-Faïence retenu dans le cadre de l'AAP Services numériques culturels innovants

20120402-efaience

CLARTE est partenaire du projet e-Faïence retenu dans le cadre de l'AAP Services numériques culturels innovants, projet de promotion et de diffusion du patrimoine Faïence quimpérois par des outils mobiles adaptés, et répondant aux nouvelles habitudes de consommation de la culture et des médias.

Ce projet, porté par la célèbre faïencerie Henriot à Quimper, va entre autre "permettre d'initier une expérimentation tout à fait innovante de la réalité virtuelle appliquée au monde de la Faïence, milieu dans lequel les technologies de l’information ont encore très peu fait leur entrée, par nature opposées aux pratiques uniques et ancestrales de la FaÏence et ce permettant de revoir leur conception et leur accessibilité".

23/03/2012 - Recherche & Développement
CLARTE est membre de l'IRT Jules Verne

20120323-irt

CLARTE fait partie des 32 membres fondateur de l'IRT Jules Verne, fondation de coopération scientifique dans le domaine des Technologies Avancées de Production, pour les structures Composites, Métalliques et Structures Hybrides.

Dossier de presse IRT Jules Verne Mars 2012

13/03/2012 - Recherche & Développement
Etat d'avancement du projet OpenVibe2

openvide2

Dans le cadre du projet OpenVibe2 porté par l'INRIA et financé par l'ANR, CLARTE a développé une plateforme d’entrainement à l’attention continue pour les enfants souffrants de TDA (Troubles du Déficit Attentionnel). Cette plateforme est basée sur des techniques de neurofeedback augmentées des techniques de réalité virtuelle pour permettre l'immersion des patients dans des environnements virtuels modulables et contrôlés.

Visualiser la vidéo du projet.