Accompagnement des PME

Piliers du transfert technologique au sein de CLARTE, les conseillers technologiques sont en charge du conseil et de la diffusion d’informations technologiques, de manière individuelle et collective, auprès des entreprises de la Mayenne et plus généralement des Pays de la Loire.

Ils assistent les entreprises dans la définition de leurs besoins et mettent en place les actions permettant d’y répondre en s’appuyant sur les centres de compétences, partenaires de CLARTE.

salle co1

Pour contacter nos Conseillers technologiques qui vous sont présentés ci-après, appelez au 02.43.59.46.20

Sandrine WULLENS

Diplômée en Information Stratégique et Innovation technologique, Sandrine Wullens a intégré l'équipe de CLARTE en 1998. Elle a été impliquée dans la création et le développement des différentes activités liées à l'aide au développement économique par la technologie.

Après avoir participé à plusieurs projets européens dans le domaine de l'innovation, elle a mis en place, au sein de CLARTE, différents outils de sensibilisation, transfert technologique, management de projet et suivi financier. Elle a pris la responsabilité du département CDT (Cellule de Diffusion Technologique) au sein de CLARTE et coordonne l'ensemble des actions menées à ce titre auprès des TPE/PME.

A noter qu'en tant que membre du RDI Pays de la Loire, Sandrine est prescripteur de PTI

photo_sw

Mathieu GRIMAUD

Diplômé en Management de l'entreprise innovante et après une expérience dans le développement économique régional, Mathieu Grimaud a intégré l'équipe de CLARTE et son département CDT, pour travailler sur le conseil, la sensibilisation et le transfert technologique des TPE/PME.

Conseiller technologique, Mathieu travaille au plus près desTPE/PME dans le cadre du département CDT de CLARTE, afin d'identifier et de répondre à leurs besoins d'innovation par la technologie et, en particulier, par la technologie image.

Très fortement impliqué dans les relations partenariales avec les centres de compétence du grand ouest (CEMCAT, CERPEM, ESIEA, REAUMUR, CTTM, PFT 85,...), Mathieu est l'interlocuteur initial des entreprises auprès de ces centres techniques. Après avoir identifié concrètement une problématique, il identifie le centre compétent sur le sujet et assure le transfert, voire le montage du dossier d'aide financière si nécessaire.

A noter qu'en tant que membre du RDI Pays de la Loire, Mathieu est prescripteur de PTI.

photo_mt

Conférences, tables rondes, démonstrations ciblées, telles sont les actions
« collectives » menées auprès des entreprises locales et régionales afin de les sensibiliser aux technologies images et leur permettre d’identifier les apports de ces technologies pour leurs métiers.
Par ailleurs, les conseillers technologiques de CLARTE interviennent en direct auprès de PME (40 en moyenne par an) afin de mener des actions de conseil personnalisé, voire développer des démonstrateurs permettant à l’entreprise de mesurer directement le ROI de l'innovation technologique dans son activité. Cette mission est très importante et a un impact fort auprès des entreprises de tous secteurs d'activités.